Alors que la France est la première destination touristique mondiale, les hôtels de luxe doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis : une concurrence internationale et locale accrue et une clientèle de plus en plus exigeante et en demande d’expériences uniques.
La digitalisation et la domotique sont des réponses à ces nouveaux enjeux et permettent d’améliorer le confort, la sécurité et la fidélisation des clients grâce à des infrastructures plus performantes. Une transition indispensable à l’ère du digital et des objets connectés, mais aussi un objectif de rentabilité pour les établissements de luxe. Parce que aujourd’hui, la digitalisation des hôtels et l’utilisation du numérique est omniprésente avant, pendant, et après le voyage.
Les experts FIPARC partent à la découverte des innovations qui bousculent les codes de l’hôtellerie de luxe. Panorama.
My Local Phone permet aux hôtels d’installer dans les chambres des smartphones proposant divers services : borne WiFi nomade privée et très haut débit, Video On Demand projetable sur la télévision, réservation de restaurants et de spa et bouton d’appel direct vers la réception.
Cette solution propose également des services de géolocalisation d’activités culturelles dans le quartier de l’hôtel et un outil de traduction.
Du côté de My Travel Mate, on propose aux hôtels parisiens de réserver en un clic les activités de leurs clients grâce à sa billetterie coupe-file (le Louvre, Orsay, Disney, une croisière ou même un VTC).
Une application web de conciergerie, assure en temps réel la gestion de la relation client.
L’application propose d’évaluer les activités et le séjour en temps réel pour répondre avec réactivité à toutes les demandes clients.
Le site propose une visite virtuelle manière d’un hôtel, de l’accueil, aux chambres. La vidéo peut ensuite être diffusée sur le site Internet ou envoyée à un client directement par SMS.
Des indications ou liens peuvent être ajoutés à la vidéo pour accompagner les clients dès leur arrivée et leur permettre de découvrir de manière ludique et interactive les services de l’hôtel.
Grace à un système d’appel sans fil entre le personnel de l’hôtel et les clients, les demandes clients sont transmises à des montres connectées.
À chaque appel, la montre reçoit instantanément une notification informant du lieu et de la nature de l’appel.
L’hôtel peut ainsi proposer à ses clients des séjours connectés et personnalisés tout en optimisant son fonctionnement global : de la gestion des espaces en fonction de l’occupation à la sécurité incendie en passant par le chauffage et la climatisation. Cela intègre la fonction de contrôle d’accès par Bluetooth, qui permet de dématérialiser la clé de chambre et de simplifier la procédure d’enregistrement en envoyant une clé virtuelle par e-mail. Le client peut alors accéder directement à sa chambre grâce à son smartphone. Il peut aussi personnaliser facilement le confort de sa chambre (température, luminosité, climatisation).
Ces solutions doivent être modulaires et personnalisables pour s’adapter à toutes les tailles, typologies et localisation d’hôtel, ainsi qu’aux normes locales. La solution proposée ne sera pas la même pour un hôtel de chaîne 4 ou 5 étoiles ou un hôtel de grande taille, une construction neuve ou une rénovation pour laquelle il faudra tenir compte d’équipements existants.
Grâce au leasing, FIPARC permet à ses partenaires hôteliers d’investir de manière souple dans des équipements de pointe, tout en conservant leur trésorerie et en gardant leur capacité d’endettement intacte.
Nos experts accompagnent avec efficacité et réactivité des établissements comme l’Hôtel de Berri dans leur digitalisation et le développement de leurs services clients.
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