parallax background

Une histoire de leasing

Inauguration des nouveaux locaux Fiparc
27 septembre 2018
L’importance des prescripteurs : notre expert fait le point
28 février 2019

Une histoire de leasing


Grand nombre de nos clients rencontrent dans l’histoire de leur société des enjeux face auxquels il est primordial de prendre les bonnes décisions. Chaque choix impacte le développement et la pérennité de leur activité.

Nous avons rencontré Alexandre Mougin, à la tête d’une entreprise familiale et confronté au sujet de la succession.

Chez FIPARC, nous accompagnons cet entrepreneur dans le financement de ses investissements de production et de ses investissements réglementaires, via des solutions de leasing sur-mesure.

Alexandre nous parle de son activité :



« Je suis Alexandre Mougin, Directeur Général d’un groupe alimentaire spécialisé dans les produits haut de gamme. Nous fournissons les grands hôtels et enseignes de luxe, nous produisons également pour la grande distribution.

La société a été créée par mon grand-père il y a 60 ans, elle a ensuite été reprise par mon père et nous sommes, avec ma sœur la troisième génération à la diriger. Nous nous investissons avec beaucoup de passion dans notre activité et avons à cœur de maintenir le savoir-faire traditionnel et de préserver la qualité de nos produits.

Aujourd’hui, l’entreprise est en bonne santé, nous comptons 56 salariés et générons un chiffre d’affaires de plus de 17 millions d’euros par an dont 10% à l’export. Nous avons des projets de croissance pour les cinq prochaines années : développer l’international, agrandir notre usine en répondant aux contraintes de réglementation environnementales, investir sur une nouvelle chaîne de conditionnement.

Avant tout, nous devons (avec ma sœur) racheter les parts sociales de l’entreprise détenues par notre père qui souhaite à présent prendre sa retraite. La réussite de cette succession est un gage de pérennité pour la société, la transmission doit se faire dans les meilleures conditions.

Nous avons rencontré FIPARC il y a quelques temps et leur avons exposé notre ambition de croissance. FIPARC nous a accompagné dans la réflexion de cette vision globale à 5 ans et la stratégie financière à adopter pour réussir à concrétiser tous nos projets.

Nous en avons conclu qu’il est primordial d’opter pour une solution alternative à notre schéma bancaire classique afin de laisser intacte notre capacité d’endettement. Pour des raisons pratiques de gestion, nous ne travaillons actuellement qu’avec une seule banque.

En nous conseillant et en nous proposant de financer nos investissements de production et nos investissements réglementaires via des solutions de leasing, FIPARC nous permet de préserver notre Besoin en Fonds de Roulement, ne pas entacher notre bilan avec des dettes supplémentaires sur la société d’exploitation et ainsi libérer notre capacité d’investissement pour la succession.

FIPARC a diminué nos craintes d’affronter autant d’enjeux sur une même période et nous les consulterons pour nos futurs projets de développement à l’international ! »

Retrouvez la suite de l’histoire d’Alexandre Mougin et d'autres témoignages prochainement !

Contactez-nous