parallax background

Le Lease-back

L’importance des prescripteurs : notre expert fait le point
28 février 2019

Zoom sur le lease-back


Pour un chef d’entreprise, il n’est pas toujours aisé de dégager de la trésorerie ou d’obtenir des crédits bancaires pour financer ses projets de développement. Il existe pourtant une solution simple pour répondre à un besoin rapide de liquidité : le lease-back. Explications.

Qu'est ce que le lease-back ?


Le lease-back est une opération financière qui permet à une entreprise de céder un bien d’équipement ou à usage professionnel, à une société de leasing telle que Fiparc. Vous pouvez ainsi financer vos actifs immobilisés et les transformer en trésorerie disponible.

le lease back

Comment fonctionne le lease-back ?


1. Vente du bien :


L’entreprise propriétaire du bien le vend au leaser.

2. Mise en location à son ancienne entreprise propriétaire :


Le bien est ensuite mis à sa disposition dans le cadre d’une opération de leasing, permettant à l’ancienne entreprise propriétaire de conserver l’usage de son bien. Celle-ci verse des loyers au leaser en contrepartie de l’utilisation du bien.

Quels sont les avantages du lease-back ?


Développement de l’entreprise, optimisation de trésorerie… Le lease-back présente de nombreux avantages.

Le premier est de procurer à l'entreprise des capitaux à long terme pour financer de nouveaux projets. Le lease-back permet aussi de rééquilibrer un bilan, notamment en consolidant des crédits relais à court terme et ainsi, de permettre un désendettement.

En ménageant ses capitaux, l’entreprise peut aussi améliorer et valoriser son potentiel, par des travaux, la rénovation ou la réhabilitation de locaux, la mise aux normes… Et en allant plus loin, obtenir de nouveaux marchés et développer des filiales.

Qui peut avoir recours au lease-back ?


Chez Fiparc, le lease-back est accessible aux sociétés ayant fortement investi dans l’année pour assurer leur croissance. Cependant, les opérations de lease-back sont généralement mises en place sur des biens industriels ou autres ayant une valeur assez importante (minimum 50 k).

Comment mettre en place une bonne stratégie de lease-back ?


Le lease-back a un objectif simple : le financement de vos actifs immobilisés, la transformation de vos immobilisations en trésorerie disponible et le rééquilibrage de votre bilan. Mais parce que la démarche doit être tout aussi simple que l’objectif, chez Fiparc, nous pensons qu’une bonne stratégie de lease-back démarre par une analyse de vos besoins et une phase de conseil. Pour cela, nous vous accompagnons sur l’intégralité de votre projet avec proximité et écoute.

Vous souhaitez en savoir plus sur le lease-back ?

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée au développement et à nous contacter !

Contactez-nous