parallax background

Innovation : les nouveaux codes
de l’hôtellerie de luxe

solution leasing, bim, erp gestion
Et si vous passiez aux nouvelles technologies avec FIPARC ?
8 juin 2019

Hôtellerie de luxe et domotique

Alors que la France est la première destination touristique mondiale, les hôtels de luxe doivent aujourd’hui faire face à de nombreux défis : une concurrence internationale et locale accrue et une clientèle de plus en plus exigeante et en demande d’expériences uniques.

La digitalisation et la domotique sont des réponses à ces nouveaux enjeux et permettent d’améliorer le confort, la sécurité et la fidélisation des clients grâce à des infrastructures plus performantes. Une transition indispensable à l’ère du digital et des objets connectés, mais aussi un objectif de rentabilité pour les établissements de luxe. Parce que aujourd’hui, la digitalisation des hôtels et l’utilisation du numérique est omniprésente avant, pendant, et après le voyage.

Les experts FIPARC partent à la découverte des innovations qui bousculent les codes de l’hôtellerie de luxe. Panorama.

 

L’émergence de la e-conciergerie

1 – My Local Phone

My Local Phone permet aux hôtels d’installer dans les chambres des smartphones proposant divers services : borne WiFi nomade privée et très haut débit, Video On Demand projetable sur la télévision, réservation de restaurants et de spa et bouton d’appel direct vers la réception.

Cette solution propose également des services de géolocalisation d’activités culturelles dans le quartier de l’hôtel et un outil de traduction.

 

2 – My Travel Mate

Du côté de My Travel Mate, on propose aux hôtels parisiens de réserver en un clic les activités de leurs clients grâce à sa billetterie coupe-file (le Louvre, Orsay, Disney, une croisière ou même un VTC).

 

La valorisation de l’expérience client

1 – Edgar

Une application web de conciergerie, assure en temps réel la gestion de la relation client.

L’application propose d’évaluer les activités et le séjour en temps réel pour répondre avec réactivité à toutes les demandes clients.

 

2 – Immersiv 3D

Le site propose une visite virtuelle manière d’un hôtel, de l’accueil, aux chambres. La vidéo peut ensuite être diffusée sur le site Internet ou envoyée à un client directement par SMS.

Des indications ou liens peuvent être ajoutés à la vidéo pour accompagner les clients dès leur arrivée et leur permettre de découvrir de manière ludique et interactive les services de l’hôtel.

 

3 – Yu Call

Grace à un système d’appel sans fil entre le personnel de l’hôtel et les clients, les demandes clients sont transmises à des montres connectées.

À chaque appel, la montre reçoit instantanément une notification informant du lieu et de la nature de l’appel.

 

 

Des services de plus en plus personnalisés pour une expérience unique

Avec SMART HOTEL, Siemens propose aux hôtels un panel de solutions dédiées à la digitalisation des chambres.

L’hôtel peut ainsi proposer à ses clients des séjours connectés et personnalisés tout en optimisant son fonctionnement global : de la gestion des espaces en fonction de l’occupation à la sécurité incendie en passant par le chauffage et la climatisation. Cela intègre la fonction de contrôle d’accès par Bluetooth, qui permet de dématérialiser la clé de chambre et de simplifier la procédure d’enregistrement en envoyant une clé virtuelle par e-mail. Le client peut alors accéder directement à sa chambre grâce à son smartphone. Il peut aussi personnaliser facilement le confort de sa chambre (température, luminosité, climatisation).

 

Des solutions pour toutes les typologies d’hôtels

Ces solutions doivent être modulaires et personnalisables pour s’adapter à toutes les tailles, typologies et localisation d’hôtel, ainsi qu’aux normes locales. La solution proposée ne sera pas la même pour un hôtel de chaîne 4 ou 5 étoiles ou un hôtel de grande taille, une construction neuve ou une rénovation pour laquelle il faudra tenir compte d’équipements existants.

 

FIPARC accompagne la transformation du secteur hôtelier

Grâce au leasing, FIPARC permet à ses partenaires hôteliers d’investir de manière souple dans des équipements de pointe, tout en conservant leur trésorerie et en gardant leur capacité d’endettement intacte.

Nos experts accompagnent avec efficacité et réactivité des établissements comme l’Hôtel de Berri dans leur digitalisation et le développement de leurs services clients.

Pour en savoir plus, contactez notre équipe !

Contactez-nous