parallax background

Et si vous passiez aux nouvelles technologies avec FIPARC ?

Quelles sont les opportunités du BIM ?
6 juin 2019

Une offre 100% Soft qui permet à nos clients d’innover en investissant dans des projets de logiciels de gestion, de dématérialisation des factures, de virtualisation des serveurs, de mise en place de Gestion Electronique des Documents et de Workflow. Une solution flexible et évolutive, dont vous êtes le pilote !

Emmanuel, quels sont les secteurs innovants où les entreprises investissent le plus aujourd’hui ?


La transition numérique et l'écologie (avec la gestion des déchets) sont aujourd'hui deux gros postes d'investissements innovants pour beaucoup de nos clients. En effet, le monde de l’entreprise change et il y a depuis une dizaine d’années un réel enjeu d'adaptabilité. Nous sommes pleinement entrés dans l’ère du numérique et de l’économie des ressources, notamment énergétiques. Aucune entreprise n’échappe à la règle, quel que soit son secteur d’activité.

Les métiers de bouche doivent par exemple amorcer leur transformation numérique pour pouvoir perdurer. On assiste aussi à une vraie émergence des métiers du recyclage, qui ont conscience qu’il faut avoir une meilleure visibilité et ont besoin de plus d’outils de communication.

Pourquoi les entreprises investissent-elles de plus en plus dans l’innovation ?


Certains secteurs ont des enjeux d’innovation plus importants que d’autres, comme l'aéronautique et l’automobile, qui peuvent être confrontés à des réglementations précises et à une concurrence forte. Les entreprises de ces secteurs ont alors besoin d’innover rapidement et efficacement pour rester compétitives.

Du côté des entreprises de services du numérique (ESN), le besoin d’innovation est constant. Notamment parce que leurs clients comme les banques, les assurances ou encore les mutuelles ont eux-mêmes des enjeux d’innovation forts comme l’amélioration du support client ou des outils existants. Les ESN doivent alors délivrer des réponses et des solutions toujours plus performantes. Et pour cela, elles doivent investir dans des outils informatiques de pointe pour améliorer leur productivité.

Par ailleurs, investir dans des projets innovants permet de faire des économies. Lorsqu’une entreprise équipe ses locaux de LED, cela lui permet par exemple de réaliser des économies d’énergies sur le long terme.

FIPARC-investissement-SOFTWARE-IT

FIPARC a développé une offre 100% Soft dédiée à ce type de projets. Comment cette offre s’articule-t-elle ?


Historiquement, nous avons conçu cette offre pour répondre aux besoins de mise en place de projets d’Enterprise Ressource Planning (ERP) chez nos clients. L’ERP est un outil central dans le système d’information des entreprises. Concrètement, c’est un support de gestion comptable et commercial qui apporte à l’entreprise une meilleure optimisation des performances, des coûts et des ressources.

On s’est rapidement aperçu qu’une offre 100% Soft pouvait intéresser l’ensemble de nos clients demandeurs d’un accompagnement dans le financement innovant sur le long terme. Aujourd’hui, l’offre comprend ainsi un package licence, prestation de services immatériels (maintenance, support), avec parfois du développement pour mettre en place un outil sur-mesure et collant parfaitement aux besoins du client.

Quels sont les atouts d’une telle offre pour les entreprises par rapport à d’autres moyens de financement ?


Avec cette offre, nos clients peuvent gérer un acompte, de la facturation séquencée et lisser leur investissement tout en bénéficiant de la maintenance nécessaire pendant toute la durée de celui-ci. L’avantage est évidemment de ne pas avoir à sortir de trésorerie, contrairement à un mode de financement traditionnel. Enfin, cette offre induit un accompagnement conseil que nos clients ne trouvent pas forcément dans d’autres structures exclusivement financières.

Avec la solution Soft-Liberté, notre objectif est de créer une expérience client
avec une réponse sur-mesure et surtout, souple.

Comment voyez-vous le futur des financements de projets innovants ?


Aucun métier n’échappe à l’innovation, y compris le leasing. Nous avons nous-mêmes amorcé notre transformation numérique en 2017 et nous sommes à l’écoute des évolutions techniques et technologiques. Cela nous permet d’être agile et d’être en capacité de répondre à ces nouveaux besoins de financement avec réactivité, quel que soit le support.

On sent qu’il y a une réflexion sur des investissements technologiques comme la blockchain, la big data ou encore la smart city. Mais pour le moment, nos clients sont plus dans la prospective que dans l’applicatif. Évidemment, l’équipe de FIPARC sera prête à répondre à ces nouvelles demandes quand elles deviendront concrètes !

En alliant notre expérience du leasing à notre expertise conseil, nous donnons du souffle à votre développement.


Pour en savoir plus sur notre accompagnement BIM et rencontrer notre équipe d’experts,

CONTACTEZ-NOUS


Contactez-nous